Le lipofilling à Liège

Situé au centre de Liège, le centre Medesthétique propose la technique du lipofilling pour redonner du volume au visage ou à certaines zones du corps. Le lipofilling est également utilisé en médecine esthétique gynécologique. Cette méthode, 100% naturelle, utilise la propre graisse du patient comme produit de comblement ou hydratant.

Qu’est-ce que le lipofilling ?

Le lipofilling consiste à prélever la graisse du patient dans une zone du corps dans le but de la réinjecter dans une autre zone afin de redonner à cette dernière du volume ou de  modifier sa forme.

D’autres termes sont aussi utilisés pour nommer le lipofilling : lipostructure, liposculpture, lipomodelage, microliposculpture, microlipomodelage, injection de graisse.

Quelle est la procédure générale du lipofilling ?

Le liposculpture est une technique qui comprend plusieurs étapes successives :

1ère étape : Le prélèvement

Le prélèvement des cellules graisseuses se fait dans une zone donneuse (le ventre, les cuisses, les hanches, les genoux) qui contient un excès de tissu graisseux. Ce prélèvement se réalise par un procédé de lipoaspiration douce non traumatique.

2ème étape : La purification

Les méthodes de purification de la graisse sont nombreuses.

Dans tous les cas, la purification a pour objectif d’éliminer par centrifugation le sang et les cellules graisseuses détruites lors du prélèvement pour obtenir une graisse de bonne qualité, et ainsi réduire le plus possible le taux de résorption de la graisse réinjectée.

3ème étape : L’injection

La graisse purifiée est ensuite injectée dans la zone receveuse et répartie dans l'espace à remplir de façon à ce que les cellules greffées soient au contact des capillaires capables de leur fournir l’oxygène et les nutriments nécessaires à leur survie.

Quelles sont les différents types de lipofilling ?

Il existe deux sortes de lipofilling : le lipofilling « macrofat » et le lipofilling « midfat ».

Le macrofat consiste en l’injection de grosses particules de graisse de manière à combler des zones qui manquent de volume ;Le midfat est un procédé où la graisse est transformée en  lait de graisse, et qui est particulièrement indiqué dans le traitement du relâchement cutané ou des peaux déshydratées (décolleté, mains, …).

Quelles sont les indications du lipofilling ?

Le lipofilling s’adresse aux patients qui qui ne souhaitent pas recourir à des implants, à des corps étrangers ou à des produits résorbables.

Ainsi le lipofilling pourra être utilisé pour :

  •   Corriger une asymétrie: mollets voire l’ensemble de la jambe …  
  •   Traiter le relâchement cutané, l’aspect fripé : décolleté, mains, joues …
  •   Augmenter le volume : grandes lèvres vaginales, pommettes…
  •   Combler un creux : cicatrices graves d’acné en forme de cratères, pectus excavatum, …
  •   Réduire le diamètre vaginal dans les béances vaginales modérées pour une meilleure intimité entre les partenaires et intensité des rapports sexuels
  •   Hydrater la peau (décolleté, mains, ...)

Comment se déroule le traitement de lipofilling ?

Le lipofilling est une technique ambulatoire qui a lieu au cabinet.

La zone donneuse est anesthésiée localement par un mélange dit « de Klein », qui associe de la lidocaïne, du sérum salé isotonique, de l’adrénaline et du bicarbonate.

Les cellules graisseuses y sont prélevées par un procédé de lipoaspiration douce non traumatique (seringue et canule de 2 mm).

Elles sont ensuite purifiées par un processus de lavage au liquide physiologique et sédimentation.

Cette graisse est déposée dans la zone receveuse sous anesthésie locale, au moyen d’une canule, en créant un maillage sous la peau jusqu’à obtenir le volume souhaité.

La durée de l’acte est de 1 heure à 1 ½ heure selon l’indication.

Quelles sont les suites d’un lipofilling ?

Au niveau des zones donneuse et injectée, les effets indésirables suivants peuvent être observés pendant les premières semaines ou premiers mois :

  •  Ecchymoses ;
  •  Réactions inflammatoires de type rougeur ou œdème potentiellement associées à des démangeaisons et/ou des douleurs ;
  •  Induration(s) ou nodule(s).

Les cicatrices sont très discrètes voire invisibles si le patient a bien observé les conseils post-opératoires.

Toutes les activités quotidiennes peuvent être reprises immédiatement, sauf les activités sportives qui devront être stoppées de 3 à 6 semaines.

Pour augmenter les chances de bons résultats, il faut diminuer (idéalement stopper) le tabac 1 ou 2 mois avant et 1 mois après le lipofilling.

Quels sont les résultats obtenus avec le lipofilling ?

L’effet de comblement du lipofilling est visible immédiatement.

La graisse contient des facteurs de croissance, des cellules souches et des hormones responsables d’un renouveau cutané.

Par son effet tonifiant, rajeunissant et fortement hydratant, la graisse va améliorer grandement l’élasticité de la peau et sa consistance.

Quelle est l’évolution spontanée d’un lipofilling ?

D’une manière générale, 30 à 60% de la graisse injectée va se résorber spontanément dans les 3 mois post-opératoires.

Ainsi le résultat définitif ne s’observe pas avant 3 mois et une deuxième séance de lipofilling à 6 mois – 1 an peut être nécessaire pour obtenir le résultat définitif souhaité.

La graisse greffée a une évolution identique à celle du site où elle a été prélevée : si le patient grossit la graisse prend plus du volume et si le patient maigrit la graisse diminue, mais quelles que soient les variations de poids, la forme de la zone traitée sera maintenue en proportion.

Quel est le coût d’un lipofilling ?

A partir de 400 € TVAC mais tout dépend du volume à prélever et de la surface à injecter. Le médecin vous indiquera les honoraires précis lors de votre consultation préalable.

Consultez également :