Menu

Cryolipolyse par LipoContrast® à Liège

En bref

La Cryolipolyse ou lipocryothérapie ou encore lipocryolyse est une méthode de refroidissement non invasive, sélective et contrôlée des cellules graisseuses, appelées adipocytes. Cette technique permet une réduction significative des graisses, sans les complications des méthodes invasives comme la liposuccion, et sans risque d'affecter les tissus environnants. Ce nouveau procédé de cryolipolyse est unique à Liège (proche Fléron, Grâce-Hollogne).

Comment fonctionne la cryolipolyse avec LipoContrast® ?

La technique du LipoContrast® s'appuie sur des études médicales sérieuses. Elle consiste à appliquer une coque (transducteur) qui va englober l'amas graisseux indésirable. Lors du traitement anti-cellulite, cette zone va ensuite être aspirée entre deux plaques métalliques pour y subir un triple choc thermique : chaleur-froid-chaleur.

Le principe repose sur la sensibilité au froid et au chaud des adipocytes due à leur forte teneur en acides gras saturés, ce qui explique que les autres structures adjacentes (peau, muscle, nerfs, vaisseaux sanguins et lymphatiques), pauvres en lipides, ne sont pas traumatisées par ce procédé.

Comment sont éliminées les cellules graisseuses après cryolipolyse ?

Les adipocytes après l'action du LipoContrast® sont éliminés en deux temps :

  • Une partie des cellules graisseuses est affectée directement pendant la séance et sera éliminée en quelques jours par le système lymphatique ;
  • Une autre partie cristallise et rentrera en apoptose sévère (autodestruction naturelle) puis sera éliminée graduellement en quelques semaines par phagocytose.

Quels sont les résultats du LipoContrast® et à partir de quand peut-on les observer ?

En une séance, environ 30% des tissus graisseux traités peuvent être éliminés, ce qui correspond à une perte de plusieurs millimètres de graisse allant parfois jusqu'à 1 à 1,5 cm par séance. Avec le LipoContrast®, on obtient donc 33% d'amélioration supplémentaire par rapport à un traitement classique de cryolipolyse (n'utilisant que le froid).

Les résultats sont 50% plus rapides qu'avec une cryolipolyse classique :

  • 20% du résultat final s'observent en quelques jours ;
  • 80% du résultat final s'observent au bout de 20 à 30 jours.

Ces résultats dépendent de l'ancienneté de la graisse, de la présence ou non de cellulite et du sexe (meilleure efficacité chez l'homme).

Comment optimaliser les résultats de la cryolipolyse ?

La semaine suivant la séance de traitement par cryolipolyse dans votre centre basé à Liège (proche Grâce-Hollogne, Fléron, Chaudfontaine), il est conseillé de limiter ses apports en glucides et en lipides.

Une activité physique d'une heure le lendemain du traitement permettra d'accélérer l'élimiation des acides gras libérés durant la séance de cryolipolyse.

Les résultats sont-ils définitifs ?

Le corps humain fabrique des adipocytes (leur nombre augmente) jusqu'à l'âge d'environ 20 ans. Ensuite, s'opère un renouvellement cellulaire qui correspond à 10 % de turn-over par an. C'est pourquoi, à l'âge adulte, la prise de masse graisseuse va essentiellement correspondre, non pas à l'augmentation du nombre de cellules, mais bien à l'augmentation de leur volume ! Moins on aura d'adipocytes et moins on aura la possibilité de prendre du poids. La perte d'adipocytes après la cryolipolyse est donc définitive, et si une bonne hygiène alimentaire est respectée, les résultats se maintiendront dans le temps.

Combien faut-il de séances de cryolipolyse avec LipoContrast® ?

En fonction de l'épaisseur du tissu adipeux et de la réduction attendue, 1 à 3 séances espacées de minimum 1 mois seront nécessaires. Un contrôle 3 à 6 semaines après chaque séance permettra de déterminer s'il est nécessaire ou pas de renouveler la séance.

Quelles zones peut-on traiter et combien de temps dure le traitement ?

Les zones pouvant être traitées lors du traitement anti-cellulite sont représentées ci-dessous :

Le LipoContrast® dispose d'un grand et d'un petit applicateur permettant de traiter des zones de différentes tailles.

La durée du traitement anti-cellulite est de 60 minutes par application.

Exemples :

Double menton : 1 heure (1 application)
Ventre : 1 heure

Poignées d'amour : 2 heures (2 applications)
Culotte de cheval: 2 heures

Comment se déroule la séance de cryolipolyse avec LipoContrast® ?

Une séance de cryolipolyse par LipoContrast® se déroule en 3 phases :

Au début du traitement, le patient ressent une légère sensation de traction sur la peau due à l'aspiration de la zone à traiter, puis les différentes phases débutent.

Phase 1 : la peau est chauffée à une température de 41°C pendant 10 minutes (1er choc thermique) de manière à conditionner les tissus graisseux et à fragiliser certains adipocytes sensibles à la chaleur.

Phase 2 : la zone traitée est refroidie à 3°C pendant 35 minutes (2ème choc thermique) afin de cristalliser les adipocytes et d'induire leur apoptose. A ce stade, la cristallisation cellulaire est définitive pour certains adipocytes alors que pour d'autres, elle est encore réversible.

Phase 3 : la zone traitée est à nouveau chauffée pendant 15 minutes (3ème choc thermique) pour permettre de rendre définitive la cristallisation qui était toujours réversible dans certains adipocytes après la phase 2.

La conséquence finale de la cryolipolyse est donc une diminution du tissu graisseux sous-cutané comme le montre les figures suivantes :

De gauche à droite : résultats avant, pendant et après traitement

Que ressent-on après la séance de cryolipolyse par LipoContrast® ?

Généralement, il apparaît une rougeur et une insensibilisation qui peut durer jusqu'à 2 heures après la séance.

Sur certaines zones, des hématomes peuvent survenir et disparaissent en quelques jours.

La cryolipolyse ne nécessite aucune éviction sociale et le patient peut reprendre de suite une activité normale.

Quel est le candidat idéal pour la cryolipolyse ?

Le LipoContrast® est conçu pour réduire les adiposités localisées, non généralisées. Le patient idéal est donc une personne non obèse mais qui souhaite réduire des excédents graisseux localisés et concentrés comme sur l'abdomen, les poignées d'amour, les cuisses, le dos, les bras ou le double menton.

En cas de cellulite, peut-on réaliser la cryolipolyse ?

Le LipoContrast® dispose d'une seconde fonction qui permet de traiter la cellulite localisée. Une autre pièce à main qui émet de la chaleur et pourvue d'une forte aspiration est déplacée sous forme de massages drainants sur la zone cellulitique.

Quelles sont les contre-indications à la cryolipolyse ?

  • Syndrome de Raynaud ;
  • Cryoglobulinémie ;
  • Grossesse ;
  • Zones avec inflammation, contusions, dermatite, problèmes circulatoires, urticaire au froid, hernies ou artérite des membres inférieurs ;
  • Pour la cellulite : veines variqueuses et zones inflammatoires.

Quel est le coût de la cryolipolyse ?

Vous trouverez les tarifs de la cryolipolyse en cliquant ici

N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations et un devis personnalisé.

Contactez votre cabinet

Consultez également