Menu

Peeling profond au phénol à Liège

Situé au centre de Liège, en Belgique, le centre Medesthétique, propose le peeling au phénol pour le traitement des rides profondes et du relâchement cutané. Le peeling profond au phénol est le traitement de choix pour les peaux abîmées par le soleil ou le tabac, et induit un renouvellement cutané intensif. A la clé ? Une peau visiblement rajeunie de plusieurs années !

Qu’est-ce qu’un peeling profond au phénol ?

Un peeling dermatologique profond consiste à appliquer sur la peau un liquide exfoliant puissant, le phénol, de manière à la faire peler en profondeur pour obtenir une régénération cutanée intense.

Le phénol atteint le derme profond, appelé derme réticulaire, et élimine toutes les couches superficielles et moyennes de la peau : couche cornée, épiderme, derme superficiel et derme moyen.

Grâce à son exfoliation profonde, le peeling au phénol permet donc de corriger des désordres cutanés profonds que les peelings superficiels et moyens ne peuvent pas traiter.

A qui s’adressent les peelings profonds au phénol ?

Le peeling au phénol est un traitement destiné aux peaux abîmées par le vieillissement cutané naturel, le soleil, le tabac ou par la chute des hormones féminines à la ménopause. Sous l’influence de ces facteurs, la peau développe une élastose, c’est-à-dire une altération du tissu élastique du derme. En fonction de son origine, l’élastose peut être caractérisée de sénile, solaire, tabagique, hormonale ou mixte.

Cliniquement, l’élastose se manifeste par un relâchement cutané avec une impression d’un surplus de peau, un aspect fripé de la peau qui se majore lors des expressions, une sécheresse cutanée, des zones épaissies et jaunâtres éventuellement recouvertes de sillons formants un quadrillage ou de rides profondes.

Le peeling au phénol convient également pour les peaux qui présentent des taches brunes liées au vieillissement cutané ou à l’exposition au soleil et pour les rides de la lèvre supérieure (code-barres) chez le fumeur.

Quelles zones peuvent-être traitées par un peeling profond ?

De manière générale, le phénol ne s’applique que sur le visage. Le peeling au phénol est proposé en « full face » (tout le visage) ou sur des zones localisées comme les paupières supérieures et/ou inférieures, la lèvre supérieure, le menton ou les joues. Dans le cas d’un peeling profond localisé, un peeling plus léger est proposé sur le reste du visage pour uniformiser le résultat.

Quels sont les résultats d’un peeling profond au phénol ?

Le peeling profond au phénol gomme l’aspect flétri et froissé, le relâchement, les rides profondes et les taches brunes. Il s’agit d’un véritable rajeunissement global de 5 à 15 ans en fonction de l’état initial de la peau.

De plus, le phénol induit un effet liftant surprenant. Le rajeunissement obtenu avec le peeling profond est le plus souvent étonnant, surtout sur des peaux fines et froissées.

Comment se déroule le peeling au phénol ?

1. Préparation de la peau avant peeling

Il faut préparer la peau pendant 2 à 4 semaines avec des crèmes spécifiques pour mettre au repos les mélanocytes du derme et éviter les hyperpigmentations réactionnelles.
Sur les zones très mobiles (front, pattes d’oie, ride du lion, lèvre supérieure), une injection de toxine botulique 15 jours avant le peeling est vivement recommandée afin de potentialiser les résultats obtenus avec le phénol.

2. Application du phénol

Le phénol est appliqué lentement sur la peau, à l’aide d’un coton-tige, pour couvrir progressivement toutes les zones à traiter. Ensuite, un pansement occlusif est appliqué pendant 24 heures pour optimiser l’action du peeling. Dans le cas d’un peeling des paupières, le médecin applique directement un masque de poudre jaune cicatrisant (et non le pansement occlusif car la peau de cette région est très fine).

3. Mise en place du masque cicatrisant

Pour toutes les zones (exceptées les paupières), le patient retourne le lendemain au cabinet du médecin pour enlever le pansement occlusif puis poser un masque de poudre jaune qui sera laissé en place 7 jours. Ce masque permet une cicatrisation cutanée rapide, empêche la pénétration des rayons UV et protège la peau d’une éventuelle infection.

4. Retrait du masque au 7° jour

Après avoir enlevé ce masque précautionneusement à l’aide de vaseline, on découvre une peau rouge et rajeunie de plusieurs années.

Quelles sont les suites d’un peeling au phénol ?

La peau va rester rouge durant quelques semaines pour retrouver progressivement une coloration normale sur environ 2 à 3 mois. Plus la peau est fine et claire, et plus ce temps est long.

Le maquillage du visage, avec des produits doux, est possible dès le 8ème jour, de manière à camoufler la rougeur.

Bien que l’effet de rajeunissement global soit visible dès le retrait du masque jaune, les résultats définitifs du peeling profond s’apprécient après 3 à 6 mois.

Le peeling au phénol est-il douloureux ?

L’application du phénol sur la peau induit une forte sensation de chaleur durant 12 secondes, puis provoque une anesthésie de 20 à 30 minutes. Une fois l’anesthésie dissipée, une douleur pulsatile apparaît pour une durée de 6 à 8 heures maximum. Un traitement antidouleur est prescrit au patient.

Pour les patients très sensibles, une anesthésie locale par injection peut être réalisée sur certaines zones.

Y-a-t-il un œdème suite au peeling au phénol ?

Un œdème inflammatoire apparaît quasi directement et s’intensifie dans les quelques heures après l’application du phénol. Ensuite, l’œdème se résorbe progressivement pour disparaître entre le 3ème et le 4ème jour. Il est demandé au patient de dormir sur le dos, en position semi-assise, afin de faciliter le drainage lymphatique.

Quelle est l’éviction sociale lors d’un peeling profond ?

Le peeling au phénol impose une éviction socio-professionnelle de 8 jours à cause du masque jaune.

Qu’en est-il de l’exposition au soleil après un peeling au phénol ?

Après un peeling profond, l’exposition au soleil doit-être strictement évitée durant au moins 3 mois. Un indice de protection solaire de 50, anti-UVA et anti-UVB, est fortement recommandé durant cette période. Le risque d’une exposition solaire précoce est essentiellement l’apparition d’une hyperpigmentation disgracieuse (taches brunes).

Ensuite, un indice de protection (30 au minimum) est conseillé à long terme afin de préserver les résultats obtenus avec le peeling au phénol.

Une consultation médicale est-elle nécessaire avant un peeling au phénol ?

Certainement ! Le médecin doit s’assurer que le patient est éligible à ce traitement et doit écarter les contre-indications suivantes :

  • Diabète de type 1
  • Grossesse et allaitement
  • Immunodéficience
  • Maladie du collagène (Ehlers-Danlos)
  • Sclérodermie
  • Insuffisance cardiaque, hépatique, pulmonaire ou rénale
  • Herpès actif
  • Cancer et mauvais état général
  • Antécédents de radiothérapie du visage
  • Antécédents de chéloïde
  • Épilation définitive au laser du visage
  • Phototype foncé

Lors de la consultation, le médecin explique le traitement en détail, prescrit les crèmes pour préparer la peau et un médicament antiviral pour prévenir les boutons de fièvre si le patient est sujet à de l’herpès labial.

Quel est le prix d’un peeling profond au phénol ?

Le coût d’un peeling au phénol dépend de la surface à traiter (peeling full face, localisé sur une zone ou plusieurs zones) et se situe entre 800 € et 3500 €. Les consultations de suivi et les crèmes de soins post-peel sont comprises dans le prix du traitement.

Un devis détaillé est remis au patient lors de la consultation médicale préalable.

Contactez votre cabinet

Consultez également