centre médecine esthétique

L’épilation au laser à Liège

Situé au cœur de Liège, le centre Medesthétique vous propose l'épilation permanente par laser. L'épilation traditionnelle (à la cire, à la crème, avec un appareil électrique…) est souvent pénible et nécessite d'être fréquemment répétée car ces techniques n'assurent pas une épilation définitive. Ce temps-là est désormais révolu ! L'épilation définitive au laser est une méthode qui permet d'éliminer plus de 80 à 90% de la pilosité indésirable en seulement 8 à 10 séances en moyenne.

Quel est le principe de l'épilation définitive au laser ?

L'énergie lumineuse du laser pénètre à travers la peau et est absorbée par la mélanine du poil. En touchant le pigment (la mélanine), cette énergie est transformée en chaleur qui détruit alors la racine du poil de manière définitive. Ce phénomène est appelé la photo-thermolyse sélective.

L'épilation permanente au laser est-elle douloureuse ?

Non ! L’épilation au laser est quasi indolore car tous les lasers utilisés dans notre centre de Liège sont équipés d’un système de refroidissement cutané qui procure un effet anesthésiant. Parfois, un petit pincement et une sensation de chaleur peuvent être ressentis. Pour les zones très sensibles, l’application d’une crème anesthésiante (EMLA®) peut s’avérer utile.

épilation laser
épilation définitive

Quels types de lasers épilatoires utilisons-nous au centre ?

Au Centre Medesthétique de Liège, nous disposons de plusieurs types de lasers. Le laser Elite+ de Cynosure combine les technologies alexandrite et ND-YAG.

Le laser alexandrite (755 nm) est utilisé sur les peaux claires (phototype I à III) tandis que le laser ND-YAG (1064 nm) est utilisé sur les peaux foncées, noires ou bronzées (phototype IV à VI).

Nous disposons également d’un laser diode (810 nm) qui permet d’éliminer des poils plus fins.

Quel patient peut bénéficier de l'épilation définitive au laser ?

Grâce aux différents types de lasers dont dispose le Centre Medesthétique à Liège, tous les patients peuvent être épilés au laser. Les poils épais, les poils fins, les peaux claires, les peaux mates, les peaux noires ou les peaux bronzées sont éligibles à l’épilation au laser.

Seuls les poils roux, blancs ou gris ne peuvent être éliminés par le laser.

épilation permanente

Combien de séances de laser sont nécessaires en moyenne ?

Le nombre de séances d’épilation au laser varie en fonction du sexe du patient et de la zone à traiter.

- Demi-jambes/Maillot/Aisselles : 8 séances

- Lèvre supérieure, bras, cuisses, … : 8 à 10 séances (parfois 12)

- Zones hormono-dépendantes : (Visage chez la femme : 8 à 10-12 séances Haut du dos et épaules chez l’homme : 8 à 10-12 séances) 

Le traitement s’arrête lorsque le patient ne voit plus d’amélioration d’une séance à l’autre.

Qui effectue l'épilation définitive au laser ?

Les épilations laser sont réalisées par une infirmière expérimentée qui veillera à ce que le traitement se déroule en toute sécurité et avec efficacité. L’infirmière vous accompagnera tout au long du processus et vous conseillera sur différents aspects : intervalle optimal entre les séances, soins post-traitements, conduite à tenir face au soleil, …

Quels sont les avantages de l'épilation définitive au laser ?

Dès le début du traitement par laser épilatoire, vous ressentirez le confort d'une peau douce. Les problèmes de repousse sous-cutanée des poils (poils incarnés) font partie du passé puisque les follicules pileux sont éliminés définitivement : les sensations d'irritation et les inflammations qui y sont liées sont donc inexistantes. Le coût d'une épilation permanente au laser représente celui de 5 années d'épilation à la cire en institut : l’épilation au laser représente donc un gain considérable d’argent et de temps !

Comment se préparer à la première session d'épilation au laser ?

Évitez le soleil (et les bancs solaires) 3 à 4 jours avant le traitement par laser ND-YAG et 4 semaines avant la séance par laser alexandrite ou laser diode . Évitez pendant 2 semaines l'usage de crème auto-bronzante sur la partie du corps à traiter.

Ne pas arracher les poils à la pince à épiler ou à la cire jusqu'à 6 semaines avant le traitement. Raser les poils la veille ou le jour de la séance (longueur du poil de 1 mm maximum).

Si vous êtes sous traitement médical (hormones, traitements contre l’acné, …) ou si vous souffrez de pathologies, informez-en l’infirmière. Un médecin est présent dans le centre et pourra à tout moment répondre à vos questions.

L’épilation au laser est-elle vraiment définitive ?

A l'issue de 8 à 10 séances en moyenne, le résultat est définitif mais suite à des changements hormonaux (puberté, ménopause, …), de nouveaux petits poils peuvent réapparaitre. Dans certains cas, nous vous conseillerons une séance annuelle.

Certaines zones hormono-dépendantes comme le visage chez la femme ou les épaules et le haut du dos chez l’homme, nécessitent souvent 1 à 2 séances d’entretien par an.

Combien coûte une séance d'épilation permanente par laser ?

Le prix d'une séance d'épilation par laser est défini en fonction de la zone à traiter. Nous proposons des tarifs à la séance ainsi que des forfaits de 3 séances et de 5 séances, plus avantageux pour le patient. Vous trouverez le tarif complet des épilations en cliquant ici.

Quelles sont les différences entre un laser médical et les méthodes ordinaires par lumière pulsée (IPL) utilisées dans les instituts de beauté ?

Un laser médical produit une énergie d’une longueur d'onde précise (755 nm, 810 nm ou 1064 nm) : cette énergie est donc utilisée et dédiée à 100% à l’élimination du poil. Par contre, les lampes IPL, délivrent l'énergie sur un large spectre lumineux : un grand pourcentage de cette énergie se révèle donc néfaste et inutile. Par conséquent, la destruction du follicule pileux ne sera pas optimale (repousse quasi assurée) et le nombre de séances sera plus important. Malheureusement, le marché utilise encore à 90% la méthode des lampes IPL. Les lasers épilatoires utilisés dans notre centre à Liège, éliminent définitivement les poils que les lampes IPL ne sont pas en mesure de traiter.

Vous trouverez les tarifs en cliquant ici.

Consultez également :