centre médecine esthétique
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Nouveau traitement : les injections de Plasma Riche en Plaquettes (PRP)

Nouveau traitement : les injections de Plasma Riche en Plaquettes (PRP)

Le 04 septembre 2015

 


Le PRP ou Plasma Riche en Plaquettes 

Résumé

Les injections de PRP sont pratiquées depuis plusieurs années en Espagne, Suisse, Etats-Unis et Afrique du Sud. Les plaquettes qui ont d’excellentes propriétés cicatrisantes vont pouvoir régénérer la peau ou favoriser la repousse des cheveux. Désormais, nous proposons ce nouveau traitement à Liège, dans notre centre Medesthetique.

 

Quel est le but et comment fonctionne le PRP ?

Le but du PRP est de régénérer la peau, la repulper, en améliorer la qualité ou favoriser la repousse capillaire.

Le principe : le Plasma Riche en Plaquettes est constitué de cellules bien vivantes (les plaquettes) qui recréent du tissu là où elles sont injectées. Le PRP va donc booster la synthèse de collagène et d’élastine qui diminue inéluctablement avec l’âge. Après l'injection, les plaquettes libèrent leurs facteurs de croissance qui vont stimuler les cellules du derme ou les follicules pileux du cuir chevelu.

Les résultats : la peau est visiblement plus fraîche, plus jeune, et surtout plus ferme. Les follicules pileux « quiescents »  sont boostés, favorisant la repousse du cheveu.

Les indications sont les peaux atones, ridées par le soleil ou le tabac. Perte de densité capillaire, chute des cheveux ou l'alopécie. Les cicatrices.

 

Quand voit-on les résultats de la séance de PRP ?

Alors qu’avec l’acide hyaluronique, les résultats sont immédiats, la séance de PRP fera effet environ 3 à 6 semaines après, temps requis pour que les plaquettes commencent à travailler.

 

Quels sont les effets indésirables du PRP ?

Comme pour toutes injections, des rougeurs et/ou hématomes sont possibles. Un léger gonflement est possible suite à la réaction inflammatoire, et dure 2 à 3 jours. Il n’y a aucune réaction allergique possible puisque le PRP étant le vôtre, il est 100% biocompatible.

 

Comment se déroule la séance de PRP ? 

Le médecin réalise une prise de sang (à peu près 15 ml de sang sont prélevés) puis la place dans une centrifugeuse de manière à isoler les plaquettes des autres éléments figurés du sang et du plasma. Il récupère ensuite le plasma enrichi en plaquettes, et le réinjecte dans le visage ou le cuir chevelu sous forme de multiples micro-injections (mésothérapie).

Combien de séances de PRP faut-il et à quelle fréquence ?

Le nombre de séances varie en fonction de l’état plus ou moins avancé de votre peau. Généralement, 2 à 3 séances espacées de 1 mois sont requises. Ensuite, un entretien par an est recommandé.

Pour les cheveux, on réalise 5 séance espacées de 3 semaines. Entretien avec une séance par an.

 

N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations et un devis personnalisé

Infos sur https://www.medesthetique.be/traitement-prp-liege.php