Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le rajeunissement du regard sans chirurgie au centre Medesthétique à Liège

Le rajeunissement du regard sans chirurgie au centre Medesthétique à Liège

Le 08 mars 2017

 

Basé à Liège (près de Verviers, Spa et Chaudfontaine), le centre Medesthétique propose différents traitements pour rajeunir le regard sans chirurgie. Parmi ces techniques, nous retrouvons les injections de botox et d'acide hyaluronique, mais également les fils de suspension PDO ou le peeling profond au phénol.

 Comment vieillit notre regard ? 

Les structures anatomiques concernées dans le processus de vieillissement du regard sont : la peau péri-orbitaire, le muscle orbiculaire de l’œil, le sourcil, les paupières supérieures et inférieures.

Avec le temps, sous l’effet de facteurs extrinsèques (tabac, UV, pollution, alimentation) et intrinsèques (ménopause, composante génétique, maladies), on assiste à une véritable fonte du derme, appelée dermatoporose, conduisant à l’apparition des rides statiques.  Ce processus de vieillissement dermique est caractérisé par une perte d’acide hyaluronique dont le reflet clinique est la sécheresse cutanée, par une diminution des fibres élastiques entraînant une incapacité de la peau à revenir dans sa position initiale après une déformation et par une raréfaction des fibres de collagène induisant une perte de fermeté cutanée.

L’hypertonie du muscle orbiculaire de l’œil a pour conséquence l’apparition des rides radiaires situées aux coins des yeux, appelées rides de la patte d’oie. La contraction répétée de ce muscle sphinctérien conduit peu à peu à un déplacement centrifuge de la graisse péri-orbitaire et malaire, responsable de la squelettisation de l’orbite ou « orbite creuse », et de l’apparition du cerne creux.

Le relâchement du muscle frontal, la fonte du coussinet adipeux de Charpy, l’action abaissante du muscle orbiculaire de l’œil, la perte du volume de la tempe provoquent un affaissement global du sourcil et un alourdissement de la paupière supérieure, donnant au regard un aspect triste.

Les paupières inférieures se relâchent, dévoilant des poches graisseuses qui surplombent le cerne creux. Un excès de peau peut également apparaître.         

Quelles sont les techniques non chirurgicales permettant de rajeunir le regard ?

Le mésolift, les fils de suspension et le peeling au phénol pour la peau péri-orbitaire et ses rides statiques

 Le but de ces traitements est principalement de stimuler naturellement la synthèse de collagène au niveau du derme.

  • Le mésolift consiste à injecter dans le derme, en de multiples points, de l’acide hyaluronique très fluide et/ou un cocktail multivitaminé. Ce traitement visant à rétablir l’équilibre hydrique de la peau, permet en outre, une stimulation importante de la production de collagène et d’élastine.

  • Les fils PDO sont des petits fils résorbables que l’on place dans le derme, à l’aide de fines aiguilles, en créant un véritable maillage dans la zone traitée.  Les résultats ?  Une peau plus ferme, plus lisse et rafraîchie.

  • Le peeling profond au phénol est surtout utilisé pour les rides statiques profondes liées à l’exposition solaire. Ces rides, véritables fractures dermiques des fibres de collagène, ne résisteront pas au phénol qui pénètre jusqu’au derme réticulaire (dernière couche du derme). Les suites d’un tel traitement sont souvent plus lourdes et compliquées mais les résultats sont époustouflants, et se maintiendront une dizaine d’années.

Le botox et l'acide hyaluronique pour le muscle orbiculaire de l’œil et ses conséquences

  • La toxine botulique ou botox injecté dans le muscle orbiculaire permet, d’une part, de traiter la patte d’oie, et d’autre part, de relever la queue du sourcil, d’ouvrir le regard. Effet œil de biche assuré ! Le botox peut également être injecté avec modération au niveau de la paupière inférieure afin de lisser les fines ridules de cette région.

  • L’acide hyaluronique, composant naturel du derme, palliera avec succès à la fonte des tissus graisseux péri-orbitaires. Ainsi, la paupière supérieure, le contour orbitaire ou encore le cerne creux pourront être injectés avec de l’acide hyaluronique moyennement réticulé en utilisant une canule, moins traumatique que l’aiguille. Le résultat ? Une paupière supérieure bien remplie, un effacement des reliefs osseux de l’orbite et un cerne parfaitement comblé. Une réelle chasse aux ombres qui assombrissent et vieillissent le regard.

 

Le botox, l'acide hyaluronique et les fils PDO pour le sourcil ou l’expressivité du regard

Le sourcil est un des atouts majeurs chez la femme, il donne de la profondeur au regard et modifie l’expression du visage.

  • Les fils de suspension, en cas de sourcils tombants, sont d’une aide efficace pour créer un effet lift. Pour ma part, j’associe toujours des injections de botox dans le muscle orbiculaire de l’œil afin de contrer l’action abaissante de ce dernier sur la queue du sourcil.

  • Le coussinet adipeux de Charpy est une petite masse de graisse située dans la partie externe du sourcil, qui se résorbe avec le temps. Des injections d’acide hyaluronique à ce niveau donnent au sourcil un effet lift naturel, et rendent une certaine ouverture et profondeur au regard.

  •  La tempe, région anatomique importante et souvent oubliée, par son creusement naturel lié à l’âge, participe grandement à la chute de la région externe du sourcil et à la squelettisation de l’orbite. Ici encore, des injections d’acide hyaluronique volumateur, en profondeur, rendent à la tempe toute sa plénitude, pour un sourcil remonté et des reliefs osseux moins visibles.

Les paupières inférieures

Il n’existe pas de méthodes non chirurgicales permettant de traiter les poches graisseuses et l’excès de peau de la paupière inférieure. Seule la blépharoplastie inférieure, reste pour moi, la procédure de référence. Cependant, en cas de cernes creux associés, le comblement de ceux ci par l’acide hyaluronique peut atténuer « l’effet poche ». Il ne s’agit toutefois que d’un leurre visant à jouer sur les reliefs, et les résultats sont mitigés, dépendant principalement du volume de la hernie graisseuse.

 

N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples renseignements à propos de ces techniques que nous réalisons dans notre centre à Liège